LES STELES

La stèle mesure 175 cm de hauteur (plus le socle béton 60cm). Elle est composée d’une âme métallique en acier noir de 10mm d’épaisseur, patinée en bleu Gendarmerie.

Deux plaques mémorielles (1 sur chaque face) portent l’inscription de mémoire découpée au laser.

Elles ont ensuite été galbées et vissées sur l’âme métallique centrale.

La stèle a été tirée en 2 exemplaires identiques, seules les plaques mémorielles diffèrent. Celle de l’hélistation ayant en fronton une ligne supplémentaire : « Hélistation ».

Les Créations de 2011

N° 68 Stèle René Blazy

N°1 – exemplaire mis en place à l’Hélistation de la SAG de Hyères (porte-drapeau de droite Jean Flandin)

N°2 – exemplaire implanté rue René BLAZY à Fréjus Saint Raphaël

Stèle « Coulon »

La stèle est destinée au CEVM (Centre de Vol en Montagne) de Briançon/Saint Pancrace qui a reçu le nom de René Coulon, notre premier mort en Service Aérien Commandé. Elle reprend le concept de construction de la stèle René Blazy de 2011 : un panneau central et 2 plaques mémorielles. Cette fois le motif du panneau central est un Hiller 360, appareil piloté par René Coulon lors de son crash en Indochine, quand les Viets le descendirent le 14 juillet 1954, alors qu’il effectuait une Evasan...

Stèle EC 145

Une seconde stèle, destinée au CFAGN de Villacoublay, a été implantée à l’entrée des locaux de l’Etat-major des Formations Aériennes de la Gendarmerie. Elle reprend toujours le même concept : un panneau central en acier peint par thermo-laquage et deux plaques mémorielles en inox.

Cette fois, le panneau central reprend l’hélico EC 145, fleuron de la flotte des Hélicos Bleus en 2015, effectuant la mission reine : l’hélitreuillage.

Le hasard, ou la camarde, a voulu que, moins de deux mois après sa mise en place, au printemps 2016, un crash mortel au DAG de Tarbes, dans le couloir de Gaube (face sud du Vignemal), survienne ave ce type d’hélicoptère et durant un hélitreuillage en montagne...

L’Alouette2

Il s’agit en fait du copeau de découpe laser de la stèle N° 68 faite en 2011 et abandonné depuis lors dans un coin de l’atelier, au grand dam de mon épouse, à laquelle il avait été promis.

Conçu sans socle mais pour être posé en applique contre un mur, les pièces suivantes pourront, facilement et à la demande, être individuellement montées sur un petit socle façon modélisme avec une sole métallique et un support oblique pédonculé pour que l’alouette soit présentée en vol.

Pour me faire pardonner je lui ai donc offert les deux premiers exemplaires de cette petite série de huit pièces que j’ai patinées en Bleu référencé « Signalblau RAL 5005 », le plus proche me semble-t-il du « Bleu Gendarme »...

Les exemplaires 3 à 8 sont disponibles au tirage à la demande.

Dimensions hors tout : 60 x 45, épaisseur 10 mm. Popids environ 2 kgs

L’EC145 en hélitreuillage

Il s’agit en fait du copeau de découpe laser de la stèle N° 91 implantée à Villacoublay en 2015. Copeau oublié depuis lors dans un coin de l’atelier et réhabilité cette année 2022.

Cette pièce est conçue sans socle, pour être posée en applique contre un mur ou suspendue par un fil nylon (type pêche au gros) de diamètre suffisant pour supporter son poids, d’environ 3,5 kgs. Il n’est en effet pas très concevable de l’imaginer en statique sur un socle...

Si quelques pilotes de montagne se montrent intéressés, les exemplaires 3 à 8 pourront être tirés et exécutés à la demande.

Dimensions hors tout : 65 x 60, épaisseur 10 mm, poids environ 3 kg

L’exemplaire n°1 est en collection particulière à La Gaude mais disponible.

L’exemplaire n°2, issu de la découpe de la stèle ROYER (N°110) implantée à Ajaccio, est disponible.

Le Hiller 360

Il s’agit en fait du copeau de découpe laser de la stèle N° 90 exécutée en 2015 et dont le copeau est resté abandonné depuis lors dans un coin de l’atelier.

Cette pièce est conçue sans socle, pour être posée en applique contre un mur ou suspendue par un fil nylon (type pêche au gros) de diamètre suffisant pour supporter son poids, d’environ 2 kgs. Bien qu’il soit concevable de l’imaginer posée sur sa DZ en attente du chargement du blessé à évacuer...

Si quelques pilotes nostalgiques des cieux de l’Indochine qui furent son champ de vol de prédilection, se montrent intéressés, les exemplaires 2 à 8 pourront être tirés et exécutés à la demande sur un socle évoquant cette scène.

L’exemplaire n°1 est en collection particulière à Dijon.

Dimensions hors tout : 60 x 25, épaisseur 10 mm, poids environ 2 kgs

Stèle JC Royer – Ajaccio

Le 05 mai 2023 a été inauguré le nouveau hangar de la SAG d’Ajaccio implanté sur l’aérodrome de Campo del Oro (2A).

Il a été baptisé Hélistation Lcl JC ROYER à la mémoire de ce pilote d’hélico des FAGN, décédé en service aérien commandé dans le couloir de Gaube (massif du Vignemale, Hautes-Pyrénées), au cours d’un hélitreuillage aux circonstances encore inexpliquées à ce jour (en courte finale de stationnaire HES, il ne s’est pas arrêté et a heurté la paroi. Bilan 4 morts).

Ce jour-là, on commémorait aussi les 60 ans de la SAG.

Pour cette double occasion, le personnel de la SAG m’a commandé une stèle pour commémorer la mémoire de JC ROYER qui, au cours de sa carrière a servi à la SAG d’Ajaccio et où il a laissé le meilleur souvenir.

La stèle est constituée d’une âme identique à celle de la stèle n°91 de Villacoublay et représente un EC 145 en hélitreuillage. Seule la plaque mémorielle diffère.

Le copeau est disponible à la vente à l’atelier sous le n°106/02-2023.

La veuve et les enfants du Lcl JC ROYER (promu à titre posthume)

Thématiques

Jazz

Depuis 2008, toutes les œuvres de ce thème sont des "Essentielles" ou "Silhouettes" en acier découpé au laser, de 5 à 10 mm d’épaisseur selon le format (bureau, jardin, grand modèle).

Sport
Stèles

Depuis 2011, les "Essentielles" explorent aussi le thème du sport, toujours guidées par la recherche du mouvement. Découpées au laser dans de l'acier de 5 à 10 mm, elles sont patinées en métal brut ou en couleur, selon l’inspiration.

Les stèles, réalisées en acier, rendent hommage à des figures marquantes comme le capitaine René Blazy. Deux exemplaires ont été inaugurés entre 2011 et 2016, à Hyères et Fréjus. Ces pièces symbolisent mémoire et reconnaissance à travers une expression sculpturale sobre et engagée.